Visa de transit

Le visa de transit à entrée simple est délivré au demandeur pour une durée maximale de 3 jours (si vous effectuez votre voyage par avion), ou de 10 jours (si vous effectuez votre voyage en train ou en voiture) en vue d`un voyage transitaire par le territoire de la Fédération de Russie.

En cas d’escale dans un aéroport russe, si vous ne quittez pas la zone de transit de l’aéroport, vous n’avez pas besoin de visa de transit. Merci de vous renseigner auprès  de votre compagnie aérienne.

Attention! Le transit sans visa ne s’applique pas aux voyageurs vers et en provenance de la Biélorussie

Les passagers ayant besoin d’un visa et voyageant à destination et en provenance de Minsk (Biélorussie) en transit via Cheremetievo doivent détenir un visa de transit russe. Les passagers effectuant le voyage Moscou – Minsk – Moscou ont besoin d’un visa de double transit.

⇒ Pour effectuer la demande d’un visa de transit Moscou-Minsk, vous devriez absolument avoir le visa pour la Biélorussie.

Pour tous les voyageurs qui voyagent avec la compagnie aérienne « Aeroflot » ou une autre compagnie russe et qui font escale à l’aéroport de Sheremetyevo, merci de bien vouloir se rendre sur le site http://www.svo.aero/en/transit/int-int/ ou de se renseigner auprès de votre agence de voyage,  quant à la nécessité d’obtenir un visa de transit en fonction de votre terminal d’arrivée en Russie. En cas d’escale dans un autre aéroport, veuillez contacter ce dernier afin de savoir si vous devrez sortir de la zone de transit lors de votre escale.

Pour l’obtention d’un visa de transit sur le territoire russe, vous devez présenter les documents suivants:

1. Les billets de voyage Les billets de voyage valables pour l’entrée et la sortie du territoire de la Fédération de Russie. Dans le cas ou vous passez la nuit sur le territoire russe, la confirmation de réservation d’hôtel couvrant la période de visa vous sera demandée.
2. Visa d’entrée dans un État limitrophe Il est obligatoire de posséder un visa d’entrée dans un État limitrophe de la Fédération de Russie figurant dans l’itinéraire du voyage indiqué, ou un visa de l’État de destination, ou un passeport de cet État. Merci de faire une photocopie de ce visa.

 

L’existence d’un droit du citoyen étranger à entrer sans visa dans le pays de destination, conformément à des accords en vigueur entre certains pays, doit être confirmée par des justificatifs concrets.

Pour effectuer la demande d’un visa de transit Moscou-Minsk, vous devriez absolument avoir le visa pour la Biélorussie.

3.  L’attestation d’assurance rapatriement

Si vous voulez obtenir l’attestation d’assurance via nos services : cliquez ici

L’assurance doit comporter:

 

  • le document doit obligatoirement porter comme nom –

                                « ATTESTATION D’ASSURANCE »

  • le nom et le prénom de l’assuré
  • Attention! Si vous avez nom(s) et/ou prénom(s) composés, le trait d’union (le tiret “-”) doit être obligatoirement marqué entre les deux noms/prénoms comme c’est indiqué sur votre passeport.
  • Votre attestation d’assurance doit être signée par votre assureur / banque et contenir le tampon de votre assureur.
  • le numéro du contrat
  • les dates de votre voyage
  • elle doit clairement indiquer que le voyage a lieu sur le territoire de la Fédération de Russie
  • le montant minimum de couverture doit être de 11 000 euros
  • Ne peuvent pas être acceptées pour examen que les polices d’assurance des compagnies d’assurances russes ou celles qui ont conclu des contrats de réassurance avec des compagnies d’assurances russes, titulaires d’une licence d’assurance de ce type ou d’un contrat avec un organisme de service (d’assistance) assurant l’organisation de l’aide médicale (services de transports médicaux) dans des proportions non inférieures à ce que prévoit la liste minimale.

Si vous êtes une femme mariée : 3 possibilités

  • seul votre nom de jeune fille apparaît – exemple: Martin Monique
  • seul le nom de votre mari – exemple : Dupont Monique
  • tous vos noms accompagnés de mention “épouse” -exemple : Martin épouse Dupont Monique

Si vous avez un nom d’usage: 2 possibilités

  • soit votre premier nom Piquard Paul
  • soit tous vos noms accompagnés de mention “usage” Piquard usage Kuperas Paul

Toutes les attestations qui ne correspondent pas à ces critères ne seront pas acceptées.

Remarque: Les dates mentionnées sur votre attestation d’assurance doivent correspondre exactement aux dates qui seront indiquées sur votre visa.

Exemple attestation d’assurance

4. Le formulaire de demande de visa

Avant de remplir le formulaire, merci de bien regarder  l’exemple

Pour remplir le formulaire, cliquez ici 

ATTENTION:

à la dernière question « Destination name »  il faut choisir :

Russian Visa Centre (Paris)

A remplir sur le site visa.kdmid.ru en français, en russe ou en anglais et signé en personne.*

Veuillez bien remplir le formulaire 2 semaines maximum avant le rendez-vous. Le formulaire est valable seulement 30 jours à compter de sa date d’édition ou de sa dernière modification, il sera ensuite inutilisable.

⇒ Veuillez bien sauvegarder votre mot de passe pour pouvoir accéder à votre formulaire et faire des modifications nécessaires en cas d’erreur !

ATTENTION : à la dernière question, il faut choisir :

RUSSIAN VISA CENTRE (PARIS)

vfs

* Pour vous simplifier la tâche, vous pouvez commander le remplissage de formulaire de visa directement au service visa lors du rendez-vous. Nous proposons cette option uniquement pour les dossiers déposés dans nos locaux. Attention : cette option n’est pas valable pour les demandes de visa par correspondance.

  • Le prix du remplissage du formulaire de demande de visa pour 1 personne – 10€

5. Passeport + la photocopie de passeport (page avec la photo)

! Le Consulat de Russie à Paris  n’acceptera plus les passeports dont la première page (avec photo + signature) est dégradée.

C’est-à-dire : coupures (même légères), tâches sur la photo d’identité (même légères), déformations et froissements importants de la page.

  • Votre passeport en cours de validité comportant au moins 2 pages vierges juxtaposées, et valable au moins 6 mois après la date d’expiration du visa.
  • Les photocopies doivent être réalisées en taille réelle, sur une feuille de format A4. Elles ne doivent pas être découpées, annotées ou raturées.

Attention : nous gardons votre passeport durant la procédure de traitement de votre demande.

6. Une photographie couleur

 


Une photo récente de moins de 6 mois de 3,5 cm x 4,5 cm, montrant une image nette du visage de face. Cette photo doit être différente de celle de votre passeport si votre passeport a plus de 6 mois au moment de RDV de dépôt de demande.

 

7. Lettre de demande de visa de transit Lettre Visa de Transit – cliquez pour télécharger Veuillez la saisir via votre ordinateur (nous n’acceptons pas les lettres manuscrites) 

8. Documents supplémentaires pour les ressortissants       

NON-FRANÇAIS:

Vous devrez fournir :

 

soit un justificatif de domicile délivré par la mairie (photocopie)

soit un titre de séjour (photocopie)

 

Le Service Consulaire de l’Ambassade de Russie de Paris a le droit d’exiger des documents supplémentaires durant le traitement de votre dossier par leurs services. Dans ce cas notre Service de Visa n’est en aucun cas responsable de prolongation de délai de traitement de votre dossier.

Le service visa pour la Russie est représente par la société IVS.