Potentiel d’investissement de la région Auvergne-Rhône-Alpes :
Auvergne-Rhône-Alpes figure parmi les toutes premières régions de l’Union européenne, tant par sa superficie et sa population que par la richesse qui s’y crée. Elle bénéficie de puissants atouts : son positionnement stratégique de carrefour européen, la proximité d’importants marchés, ses pôles de compétences, un cadre de vie remarquable ou encore une population jeune, active et en croissance. Le niveau de formation de la ressource humaine, ainsi qu’un fort potentiel de recherche et d’innovation, favorisent le dynamisme des activités économiques et l’attractivité de la région.
Population – Territoire :
Une superficie de 69.711 km² soit 12,8% de l’espace national
Une population de 7.874.586 habitants
Principales aires urbaines : Lyon, Grenoble, Saint-Etienne, Clermont-Ferrand
Structure de la population : 30.6% de 0-24ans, 18.3% de 25-39ans, 26.7% de 40-59ans, 24.4% de 60ans et plus
4.133 communes
Emploi :
3.300.801 emplois, soit 12,4% des emplois nationaux
394.930 demandeurs d’emploi
15.3% de cadres et professions intellectuelles supérieures, 22.5% de professions intermédiaires, 32.4% d’employés, 28.8% d’ouvriers
Transports – Communications :
Située au carrefour de grands axes de communication français et européens, Auvergne-Rhône-Alpes bénéficie d’une excellente desserte :
- Un réseau d’aéroports emprunté par 9.799.050 passagers commerciaux en 2015 : Lyon St-Exupéry, Clermont-Ferrand Auvergne, Grenoble Isère, Chambéry Savoie, Saint Etienne Loire, Aurillac, Le Puy Loudes.
- Trafic TGV : 22,9millions de passagers au départ ou à l’arrivée en 2015.
- Un réseau maillé de 1695km d’autoroutes connectées aux réseaux suisses et italiens.
- Dotée de nombreuses plateformes logistiques, Auvergne-Rhône-Alpes se trouve au centre d’importants flux de transports de marchandises : routes (240,8millions de tonnes en 2015), fluvial et fluvio-maritime (2,7millions de tonnes traitées par les ports publics rhônalpins en 2015).
Formation – Recherche
10880 organismes de formation continue
1364,8 millions d’€ de chiffre d’affaires des organismes
27.138 contrats d’apprentissage
85 CFA ayant leur site principal dans la région
486 sites de formation de CFA accueillant des apprentis dans la région
48.223 apprentis formés sur un site de formation dans la région
Auvergne-Rhône-Alpes compte 8 universités et 50 grandes écoles, avec des établissements répartis sur 69 sites d’enseignement supérieur. Trois associations ou communautés d’université ou d’établissements structurent ces institutions académiques. 305.000 étudiants se forment en Auvergne-Rhône-Alpes. La région forme 15% des élèves ingénieurs, 13% des diplômés de Master et 15% des étudiants en IUT de France.
6 Très Grandes Infrastructures de Recherche sont implantées en Auvergne-Rhône-Alpes. Parmi les points forts de la recherche, on peut citer la santé et les biotechnologies, les sciences physiques, l’environnement, les nanotechnologies, la chimie et les matériaux, l’énergie, le numérique, les sciences pour l’ingénieur… Auvergne-Rhône-Alpes est impliquée dans 15 pôles de compétitivité parmi les 71 labellisés en France. Deux projets régionaux d’IRT (Campus d’Innovation technologique de dimension mondiale), Lyon Bioaster et Nanoelec (Grenoble), ont été retenus dans le cadre du programme national « Investissements d’avenir ». La dépense intérieure en R&D s’élève à 6,6 milliards d’€ en Auvergne-Rhône-Alpes (2014) soit 13,8% du total national et 2,7% du PIB régional. 16% des entreprises françaises bénéficiant du Crédit Impôt Recherche sont en Auvergne-Rhône-Alpes. Auvergne-Rhône-Alpes est la 4e région de l’Union Européenne pour le nombre de demandes de brevets européens. Avec 2560 brevets dont l’inventeur réside en Auvergne-Rhône-Alpes, la région est à l’origine de 19,1% des brevets déposés en France par des nationaux.
Tissu économique
Auvergne-Rhône-Alpes est la 2e région française et la 4e région de l’Union Européenne en termes de PIB. Elle dispose à la fois d’un socle industriel solide et d’un secteur tertiaire étoffé, avec de puissantes activités touristiques. La région est bien dotée en centres de décision économique ; elle apparaît attractive pour les capitaux étrangers. Au cœur du tissu économique, les chambres de commerce et d’industrie représentent 360000 établissements de l’industrie, du commerce et des services :
- PIB de 241.093 millions d’euros, soit 11,6% du PIB national, ce qui en fait la 2e région de France
- 62.569 créations d’entreprises
- 1.942 zones d’activités
- Auvergne-Rhône-Alpes compte 1.450 établissements de 20 salariés et plus d’entreprises à capitaux étrangers
Industrie
Auvergne-Rhône-Alpes est une grande région industrielle, tant pour sa contribution à la valeur ajoutée industrielle française que pour l’accueil d’établissements de ce secteur. Son portefeuille d’activités est diversifié, avec notamment des industries de biens intermédiaires et d’équipement fortement représentées, et largement tourné vers l’export. L’industrie régionale présente de nombreux points forts dans les activités de pointe : machines, numérique, composants électroniques, énergie, pharmacie et technologies médicales, décolletage, caoutchouc, pneumatiques, plasturgie, écotechnologies… Le groupe Michelin, dont le siège est à Clermont-Ferrand, est le premier employeur régional.
Construction – BTP :
79% des salariés du BTP de la région travaillent dans le bâtiment et 21% dans les travaux publics. En 2015, le montant des travaux publics réalisés en Auvergne-Rhône-Alpes a été de 5 milliards d’euros. Pour le bâtiment, le chiffre d’affaires a été de 15,7 milliards d’euros. On compte 4,2 millions de logements en Auvergne-Rhône-Alpes.
Commerce :
Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’un appareil commercial étoffé. Malgré la tendance à la concentration des pôles commerciaux, les points de vente sont répartis sur une large partie du territoire régional (3000 communes comptent au moins un commerce, soit 73% des communes d’Auvergne-Rhône-Alpes), contribuant fortement à la qualité de vie des habitants. Plusieurs grandes enseignes nationales sont nées dans la région. Le commerce interentreprises, fortement marqué par les caractéristiques industrielles régionales, est aussi un secteur important en Auvergne-Rhône-Alpes.
Services :
Les services occupent une place prépondérante en matière de valeur ajoutée et d’emploi. Ils représentent plus de 6 créations d’entreprise sur 10. Auvergne-Rhône-Alpes dispose d’une offre importante de services aux entreprises (numérique, ingénierie, travail temporaire…) et en établissements financiers, liés à la densité du tissu économique, qui rayonne également en France et à l’international. La région est également l’un des principaux pôles français du transport/logistique. Le tourisme contribue de son côté au développement des services aux particuliers.
International :
56.206 millions d’euros d’exportation
54.519 millions d’euros d’importation
762 entreprises ayant leur siège en Auvergne-Rhône-Alpes sont implantées à l’étranger via 2.925 filiales, bureaux de représentations, joint-venture, agences commerciales et magasins.
Tourisme :
Auvergne-Rhône-Alpes se classe au 9e rang des régions européennes en matière de nuitées touristiques. Elle est la 3e en France choisie par les touristes français. La région dispose d’atouts touristiques majeurs avec des centres d’intérêts riches et variés :
- Le plus grand domaine skiable équipé du monde avec 160 stations qui réalisent 78% des recettes nationales des remontées mécaniques
- 2 parcs nationaux, 9 parcs naturels régionaux et 3 des plus grands lacs de France
- 129 sites culturels et 104 sites de loisirs (plus de 10000 visiteurs), 139 Musées de France
- Le tourisme de santé, avec 24 stations thermales
- Le tourisme fluvial, avec 26 paquebots, 30 bateaux promenade, 1 péniche hôtel
- ViaRhôna, 450km de voies cyclables aménagées au bord du Rhône
- Le tourisme urbain, gastronomique et l’œnotourisme
- Le tourisme d’affaires, avec plus de 400 salles de grande capacité pouvant accueillir des congrès et séminaires. Lyon est au 2e rang des villes françaises pour l’accueil de congrès internationaux.
Agriculture :
Auvergne-Rhône-Alpes compte 76 appellations d’origine protégée (AOP) et 49 indications géographiques protégées (IGP). La région se distingue notamment par sa production de vins de qualité, son élevage, la richesse de ses vergers, sa production de céréales et ses spécialités fromagères. Auvergne-Rhône-Alpes occupe le 2e rang des régions françaises pour la surface utilisée en agriculture biologique.